LES ALGUES - LÉGUMES DE LA MER



Sans iode nous ne pouvons pas fabriquer d’hormones thyroïdiennes.

L’hormone thyroïdienne est fabriquée par la thyroide.

Elle est nécessaire à la gestion de la température, au système nerveux central, à l’immunité.

Les hypothyroïdiens qui souffrent des pathologies comme Hashimoto par exemple, ont des taux d’hormones thyroïdiennes insuffisants qui nécessitent une supplémentation en hormonale.


Les algues sont riches en iode. consommer des produits iodés 3 fois par semaine est un très bon accompagnement au traitement .


Ce mélange d'algues est parfait car il rassemble une algue riche en iode (la Nori) et en selenium (les deux sont indissociable pour nourrir la thyroïde) et deux autres algues qui contiennent moins; la dulse et la laitue de mer, il n’y a pas de risque de surdose.


D’une façon générale, les algues sont des concentrés de nutriments essentiels que nous avons tout intérêt à intégrer à notre alimentation.

Notamment, la dulse et la nori sont d’excellentes sources de manganèse (Le manganèse intervient dans la synthèse du collagène. Il a un rôle important dans la construction des os et des articulations. Il participe au métabolisme des glucides et du cholestérol).


La Nori regorge également de protéines (environ 30 %), d'acides gras oméga3 et de fibres alimentaires.

La Dulse est riche en protéines et en fer . Elle contient tous les acides aminés essentiels. Elle est une excellente source de Vitamine A, C, D et E, de Calcium, d'iode, de phosphore, de magnésium, de manganèse, Vitamines B1 et B2

La laitue de mer

  • 10 fois plus de calcium que le lait.

  • 10 fois plus de magnésium que dans le germe de blé.

  • 10 fois plus de fer que dans les épinards.


Ces quantités de minéraux et vitamines qui renforcent le système immunitaire, augmentent la production d’hormones sexuelles et purifient le sang.

Une bonne source de vitamine B12

La vitamine B12 trouvée dans les algues est souvent considérée comme inactive, donc non assimilable par l’organisme. Des chercheurs ont pourtant démontré que la nori contiendrait des quantités appréciables de vitamine B12 biologiquement active. Source . pubmed



Catherine Piault