DEGUSTER EN PLEINE CONSCIENCE


La mindfulness "Pleine conscience" vient du courant bouddhiste.


La pleine conscience permet de s’ancrer dans le présent, éveiller ses sens, accepter et ressentir nos émotions et être à l’écoute des sensations de notre corps.


La plupart d'entre nous mangeons sans prêter attention ce que nous faisons. Nous ingurgitons la nourriture pour apaiser la faim et vite passer à autre chose. Apprendre à pratiquer une alimentation consciente nous ramène au moment présent. Cela nous permet de faire de notre repas une expérience. Pratiquer la pleine conscience en général présente de nombreux avantages, tels que la réduction de notre niveau de stress, l’augmentation de notre bonheur et la possibilité de ralentir et de vraiment profiter de nos journées avec les personnes que nous aimons.


Emile Peynaud, célèbre oenologue français, écrit : "Le sens de l'ouïe peut interférer avec les autres sens lors de la dégustation et le calme a toujours été jugé nécessaire pour la concentration. Il convient d’éviter un niveau trop élevé de bruit de fond. Cela détourne l’attention du goûteur car la distraction a un impact sur les jugements sensoriels".

En mangeant, nous devrions considérer à quel point ce moment est extraordinaire et cette expérience précieuse car nous ne les vivrons pas deux fois avec ce même aliment, qui est là.

Manger en pleine conscience nous évite d'ingurgiter dans notre estomac tout le stress et notre anxiété. Ainsi nous profitons de tous les bienfaits des aliments que la nature nous offre. En gratitude.Nous cultivons le calme et la présence, consciencieusement et nous profitons davantage de la vie.


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